L’alpin trail de Pichauris de Seb lundi 11 novembre 2019

ALPIN TRAIL PICHAURIS

Voilà les 4 points de plus pour se présenter à l’UTMB c’est fait….

Que dire, après la PICAPICA au mois d’août, je savais que cette course ne rapportait pas de points pour la qualification de l’UTMB mais j’avais trop envie de faire ça avec Tony alors en 1er le plaisir…

Ensuite Il me manquait donc quatre points pour me présenter au tirage au sort alors, je trouve une course dans les Pyrénées mais je me blesse donc je me rabats sur ce trail inconnu pour moi.

Tout seul sur la course pour une fois, c’est la 1er fois d’ailleurs, mais accompagné de Christelle et Chacha comme supporteurs privilégiés.

Alors aucune préparation, je mise sur le fond, pour dire même je n’ai pas préparé mes pieds et mes cuisses à la NOK, ce que je fais tout le temps 2 semaines avant pour des grandes distances. Evidement je l’ai payé plus tard.

Pire, je pars de chez moi sans même prévoir le petit déjeuner….Bon départ à 1h00 mais quand même.

Alors la veille on va chercher mon dossard, petit changement ce n’est plus 78km et 3500D+ comme à l’inscription mais 4200D+ Grrrr….

On se dépêche, on prend le gite et on part à Aubagne pour un petit repas rapide chez Flunch avec mes amis pour vite aller dormir un peu, coucher 20h00 lever 23h30…oui c’est du rapide.

On prend la voiture et direction PICHAURIS situé au pied des collines du Garlaban situé entre Marseille, Aix et Aubagne.

Là dans la nuit, sous une grande tente je prends un petit café vite fait et un bout de quatre ¼. Christelle joue la reportrice comme à son habitude, quelques photos pour vous faire vivre l’événement sur facebook, puis trois bises à Elle et Chacha et c’est 1h00 du matin Go, Go, Go, c’est parti.

Non en faite c’est du long donc cool car le long c’est long voir plus long que prévu….

De superbes sentiers dans les bois, de belles vues sur Marseille et sa rade, six sommets à franchir ils on dit ???? Moi je dirais au moins15, évidemment on n’est pas à la PICAPICA à gravir des sommets de dingue mais on monte on descend ça ne s’arrête pas… Des montées raides mais jamais très longues, des descentes très techniques et beaucoup de faux plat montant qu’on ne peut pas courir, mais qui en marchant sont trop longues. Alors je fractionne alternant trottinage et marche.

Tout le long de la 1er boucle 47 km avant de retrouver la base de vie, le balisage est catastrophique, hé bien non apparemment quelqu’un s’est amusé à enlever les banderoles…J’ai passé un temps fou à faire des allers-retours sur les différents chemins pour trouver les banderoles suivantes. Certaines fois les coureurs du 108km qui eux avaient la trace sur leur montre nous aidaient à trouver le bon chemin.

1Km avant la base de vie (47éme Km) Chacha vient à ma rencontre, il me retrouve à l’arrêt au milieu d’un croissement en train de crier, je suis un peu excité et ça me gonfle de toujours chercher mon chemin…c’est usant.

On rentre ensemble au ravitaillement où là un bénévole veut me donner mon maillot de Finisher, oupssss on lui explique que non ce n’est pas fini il reste 30km. Quelle organisation… j’ai été scanné 2 fois, 15éme et 25éme km puis plus rien même pas à la base de vie, incroyable, chacha demandait où j’en étais au responsable de la course, réponse on ne sait pas où il est ????

Me voilà reparti pour 30 km, là c’est mieux balisé ou pas débalisé… La 1er boucle a été longue mais la seconde encore plus. J’avais l’impression de bien avancer car je doublais du monde mais les Kms n’avançaient pas et le temps défilait.

Cerise sur le gâteau comme jusque là c’était trop facile… 2km de remontée dans les entrailles de la terre, les marmites du Grand vallon de Lascours au 68éme km. Là c’est du lourd pourtant moi j’aime le technique, mais au 68éme j’aime moins. Des spéléologues nous aident à gravir les marmites avec des cordes à nœuds et on passe de gros blocs en gros blocs, dur dur mais bon les cuisses tiennent le coup. 2 km dans ce paysage magique c’est long (45minutes).

Sortie du canyon, j’arrive au sommet le dernier ravitaillement, pour info je demande l’heure de la barrière horaire 14h30, je n’en reviens pas, il est 14h07 ? J’ai eu chaud aux fesses.

Ma montre indique 70km et 4220D+ il me reste une boucle de 5.5km pour revenir au même ravitaillement puis la descente de 3.5km.

C’est parti, mais pas dans le bon sens, je descends, je ne comprends pas tout la…purée ça descend bien et c’est bien balisé, bizarre ça…. Je dois revenir au ravito, donc ça va remonter, hé oui bien sur pffff 4380 de D+ au final, j’étais parti pour 3500 à l’inscription moi.

Bon ce n’est pas grave, dans la descente je double la 2éme féminine (LIABERT Christine) qui reconnait le maillot du club, elle est de Roussas, connait très bien les filles du club, c’est la factrice de Séverine Esson, seul discution en 78Km, pas facile pour moi de tenir ma langue…

Bon elle est dans le dur donc moi je trace j’en ai marre ça devient long et mes supporteurs doivent languir car mon téléphone sonne dans mon sac.

Voilà la dernière ligne droite dans le pré bien vert, j’entends Christelle et Chacha crier, le spicker qui annonce mon nom, ca y est c’est terminé, j’ai mes 4 points pour l’UTMB.

Bon malgré mon ressenti négatif de ne pas avoir avancé, mon manque de préparation et mes kilos en trop, je finis 20éme et 3éme de ma catégorie M2M.

1er MARQUET Thibault 9h34.42

20éme DRIVON Sébastien 14h24.44

47 finishers sur 93 partants.

Après vérification, car je trouvais bizarre qu’il y ai 27 personnes derrière moi à l’arrivée étant à 27 minutes de la barrière horaire, en faite, c’était 16h30 et non 14h30 au dernier ravitaillement, moins chaud aux fesses du coup !!!

Je vous remercie tous pour vos messages par SMS et Facebook et un grand merci à Chachahouette et Chacha pour m’avoir accompagné et surtout pour leur patience, je ne pensais pas que je serais aussi long….