le trail des Troglodytes par Christelle

Trail des troglodytes 14km 450D+

Ce récit va probablement faire sourire les pro du Trail… à moins qu’il ne les rende nostalgiques en repensant à leurs tout débuts…

Je me lance,

J’ai débuté dans le club en septembre et là j’ai découvert ce qu’était les entraînements et les sorties Trail. J’y ai trouvé de belles valeurs, bienveillance, respect, écoute, indulgence… mais aussi de la difficulté, des côtes genre des escaliers, des cailloux, des murs de cailloux, des racines… et c’est la même en descente. Les voix de Guy et Seb raisonnent encore dans ma tête, « une sortie cool n’enlève pas la difficulté… » ok, compris, au club26allan on kiff grimper comme un chamois, il n’y a qu’un pas entre le Trail et l’escalade.
J’accepte être débutante mais veux progresser, rien de tel que de s’engager sur une course. En janvier, je repère le Trail des Troglodytes de Châteauneuf-sur-Isère ; 2 formats : 8km 190D+ ou 14km 450D+. Naturellement je pense au 8km. En mars je motive une collègue de travail qui cours occasionnellement et qui me convainc à son tour de choisir le 14km. Je relève le défit et m’inscrit le soir même sur le 14km (elle sur le 8km). Dès le lendemain, prise de conscience, ce pour quoi je me suis engagée a aussitôt fonctionné : assiduité aux entraînements, je me surprends à courir des séries de côtes même en solo, Je pars en week-end avec mes baskets…. ça paye, je progresse et suis dans le plaisir. Je teste l’équipement de base pour une course et élimine les uns après les autres, les doutes (autrement dit « excuses ») que j’avais. Mes baskets ne sont pas trop lourdes, le sac d’hydratation est mon ami, il ne m’étouffe pas, une pâte de fruit se mange et se digère bien en courant … me voilà prête !

J’ai embarqué une partie de ma famille avec moi.
Mes enfants m’ont rendu très fière d’eux, ils ont tout donné sur la course enfants. Mon fils a fait son premier podium et ma fille n’a rien lâché.

Ce fut mon tour.
Les 2 premiers km ont été longs avec des ralentissements et arrêts dûs à de nombreux goulots d’étranglement. Sur la fin de la première belle côte, les coureurs se sont éparpillés. A partir de là mon parcours a été roulant. Alternance de côtes et de descentes, sentiers larges, monotraces, terre, pierre, dans les vergers, dans les bois, quasi pas de bitume. J’ai maintenu l’effort tout le long, je ne me suis pas ménagée. J’ai eu confiance en moi, en ma condition. J’ai marché sans complexe dans les côtes puis adoré cavaler dans les descentes comme jamais je l’aurais fait il y a 6 mois. Ma plus grande obsession a été de ne pas savoir s’il y avait beaucoup de Traileurs derrière moi ou si j’étais genre dans les derniers. Sur les 2 derniers km, j’ai commencé à bien sentir les fessiers tirer avec une légère douleur au genoux gauche. Je suis restée concentrée jusqu’au bout en pensant qu’une blessure était vite arrivée.
Ma famille m’attendait pour mon plus grand plaisir. Quel bonheur de terminer, en moins de 2h comme je l’avais estimé.
Résultat, je fini 323/424 au scratch. Mon temps 1h56, les « bouchons » m’ont arrêté 6 minutes 😕.
Hyper fière de moi sur ce 1er Trail. Très satisfaite de mon classement. J’ai pris du plaisir et bien encaissé les difficultés. Pour ces raisons, j’ai réussi ma course 😁💪

En pleine réflection pour le prochain objectif…