L’UT4M de Sébastien

MON CHALLENGE UT4M

Mardi 16 Août, RDV chez Séverine et Jérôme pour se rendre à l’appart hôtel de Grenoble, demain c’est le grand jour, départ pour l’Ultra Trail Tour des 4 Massifs. Juste avant de partir Séverine me demande si j’ai pris le matériel obligatoire, heuuu… non je ne savais même pas qu’il en fallait. L’année d’avant ils avaient été contrôlés sur la Chartreuse. Donc Jérôme me prête une frontale et des habits chauds. On roule et nous voilà sur Grenoble.
Après une installation rapide, direction le palais des sports pour récupérer nos dossards. Première des choses, vérification du matériel obligatoire, oufffff, la famille Esson m’a sauvé. Là on nous donne de superbes chasubles blanches, avec notre prénom, notre drapeau et le terrible profil en long de cette terrible course 169 km, 11000 D+ en 4 jours sur les massifs du Vercors, de l’Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse pour finir. On rencontre sur place les deux jeunes du Club26Allan, Louis, qui comme nous fait le chalenge et Alice qui fera le parcours de la chartreuse samedi.
Un retour à l’hôtel, on prépare tout et on mange tous les 3 avant d’aller se coucher. Un marathon de 4 jours, NON 1 marathon/jour pendant 4 jours nous attend, alors dodo.
Mercredi, Massif du Vercors: Grenoble / Vif, 40km 2670D+.
RDV sur la ligne à 7h00 pour un départ à 8h00, on retrouve Didier qui fait le challenge et Richard qui lui sera reporter UT4M pour le club26allan et qui fera le massif de Belledonne vendredi. 8h00 on s’encourage tous et le départ est lancé, 5 km de goudron dans la ville avant d’attaquer le Vercors, la pression monte. Louis et Jérôme courent devant, moi j’essaye de suivre Séverine mais ça va pas très fort et Didier est légèrement derrière. On attaque la 1er montée en direction du Moucherotte : 11 KM et 1700D+ là pour moi ça se complique, mes douleurs d’estomacs connues sur d’autres courses recommencent, je n’arrive plus à suivre le rythme de Séverine. Arrivé au 1er ravitaillement après les terribles marches du tremplin olympique de Saint-Nizier je retrouve Jérôme, Séverine lui a dit que je n’allais pas bien. Il décide de rester avec moi pour me motiver, on recommence la montée mais ça ne s’arrange pas, 1 km avant le sommet je m’arrête et vomi. A ce moment-là, Didier nous rattrape prend des nouvelles puis je lui dis de continuer. Jérôme décide de me prêter ses bâtons pour me soulager dans l’effort. On arrive au sommet, je jette un œil rapide au paysage que j’ai vu 1 mois avant avec une sortie de Cathy, la ville de Grenoble à gauche et le beau massif du Vercors à droite c’est magnifique mais moi je subis plutôt que de profiter. Au sommet Didier était là, il commence la descente vers l’autre ravitaillement avec nous puis on le lâche doucement. Devant, au ravito Séverine a rattrapé Louis qui lui, fait une hypo. Ils repartent ensemble, la famille Esson transformée en médecin du club26allan. Moi j’ai subis jusqu’ au 32ème KM puis je vais un peu mieux, un gel et je repars en rendant les battons si précieux à Jérôme qui lui a subi la montée du pic Saint Michel et à perdu un peu ses jambes. Dernière montée sur la montagne d’Uriol, le gel m’a fait du bien. Dans les 2 derniers KM je commence légèrement à dépasser Jérôme qui me fait la remarque de ne pas me la raconter car ça fait 25 km qu’il me traine et que maintenant que je vais mieux je ne vais pas finir en beauté en lui mettant la misère(les finitions à la Karine THIERS). Il a raison mais je profite enfin un tout petit peu de cette course sans douleurs à l’estomac. Je passe la ligne avec Jérôme et le remercie vraiment car je pense franchement que les douleurs d’estomac + le mental qui n’oublie pas la dernières course abandonnée dans la même condition (UTMB 2016), j’aurais surement arrêté cette course. Un GRAND MERCI JéJé.
Par contre Louis et Séverine sont déjà là, Séverine en pleine forme et Louis qui s’est bien remis, on ne pourra malheureusement pas attendre Didier car notre Navette pour le retour sur Grenoble part. Dans le bus, Richard nous informe que Didier a bien fini dans de bonnes conditions. Au retour sur Grenoble, je prends mes précautions et j’achète des battons pour ne pas emprunter ceux de Jéjé au cas où….pour le lendemain.
On rentre vite, une douche, on re-prépare le sac, on mange et au lit car demain debout de bonne heure, le départ de la navette est à 5h00 oupsss….
Résultats Vercors: 73 Louis 7 h 00.35
Partants : 329 80 Séverine 7 h 03.20
Arrivants : 311 124 Jérôme 7 h 37.04
125 Seb 7 h 37.06
200 Didier 8 h 34.39
Jeudi, Massif de l’Oisans : Vif / Rioupéroux, 47km 3420D+.
Réveil à 4h15, petit déjeuner différent de la veille suite aux conseils de Cathy pour peut être éviter les mêmes problèmes d’estomac, puis départ de « trop bonne heure ». Navette à 05h00 arrivé à 5h30 à Vif. Donc 1h30 avant le départ officiel on a un peu les boules alors, on s’allonge dans la salle pour finir un peu notre nuit. Ca y est, 7h00 on démarre tranquille en groupe c’est vallonné et on doit monter sur 30km. Premier ravito, on essaye de me piquer mes battons houlala… le coup de stress, je cherche et enfin les retrouve dans les mains d’un gars à qui ils lui semblaient un peu petit pour sa taille. Moi qui ne prends jamais de battons, je m’en sers un peu comme une aide psychologique car mes problèmes reviennent à chaque fois que je mange ou boit un peu. Sorti du ravito, je préfère gérer. Sèv, Jéjé et Louis partent devant et je me retrouve seul à gérer mes ennuis gastriques. 2éme ravito on se croise, un petit clin d’œil et on prend des nouvelles de chacun. La sortie de ravito, 25éme km de la course, le KM vertical « Pas de la Vache 5km 1000D+ ». Je redémarre tranquille et profite du superbe paysage, il doit être 13 h00 plein soleil, j’ai chaud, très chaud. La montée est longue mais nous amène sur de superbes lacs d’altitude. Par contre, surprise, après un long tracé sur le sommet j’entends Richard (que fait-il là si haut en altitude ?, comment est ‘il monté ?, pas une route en vue mais rien de rien, il faudra lui demander la recette)…Après quelques photos prise par Richard je continue et attaque la descente que tout le monde dit terrible, en fait pas tant que ça, mais comme un idiot je fais le fainéant et ne serre pas mes lacets. Résultats : deux ongles qui se cassent en plein milieu de la descente de 6km et 1300D-, quel con……Je termine ma course, passe la ligne puis par un passage éclair à me rafraichir les jambes, Sév et Jéjé me disent qu’une navette part, alors vite on file, même pas eu le temps de me ravitailler et de voir Louis. Pour Didier c’est pareil, on aura passé notre temps à se voir seulement au départ.
Arrivé au palais des sports, je cherche un podologue, apparemment il s’appelle « fantôme » depuis 2 jours, alors à la place je fais de la récupération active photosynthèse et massage des jambes.
Résultats OISANS: 81 Louis 9 h29.22 16 h 29.57
Partants : 302 82 Séverine 9 h 26.40 16 h 30.00
Arrivants : 277 90 Jérôme 9 h 17.56 16 h 55.00
101 Seb 9 h 38.56 17 h 16.02
188 Didier 11 h 29.18 19 h 59.57
Vendredi, Massif de Belledonne: Rioupéroux / Saint-Nazaire-les-Eymes, 42km 2720D+.
Réveil à 4h30, navette à 5h15 et on arrive encore avec 1h30 d’avance, vraiment seul point négatif de cette organisation. On rencontre Patou et Nadine qui nous informe que le circuit a changé suite a une mauvaise météo de prévue. L’ascension du « Grand Colon » est supprimée, nickel -400D+ mais 47 km au lieu des 42km prévus alors bon…..On démarre la course avec Richard qui est avec nous aujourd’hui et ça commence très très très fort 3km et 1100D+, là ça calme, sûrement la montée la plus costaud du circuit. Après 1h25 de montée pour moi au sommet de ce mur une grosse surprise, Karine et Béa hurlent de joie. Le CLUB26ALLAN est venu nous supporter, elles sont accompagnées de Tony qui se transforme en préparateur sportif, il remplit les gourdes et remotive les troupes. On repart séparés, Sév, Jéjé, suivis de Louis et moi je traine un peu. Tony me remonte le moral pour continuer ce chalenge de fou. Didier et Richard sont juste derrière et ça tient le coup. On continue à monter mais c’est plus doux. Direction la croix de Chamrousse, de superbes paysages, des petits lacs et encore une fois au sommet on retrouve les mêmes supporters qui nous applaudissent avec en plus Hélène Lionel et leur petit. Karine et Tony font la descente jusqu’à la station avec moi, on croise Louis qui souffre de son orteil, on apprendra plus tard que la douleur l’a fait abandonner. Au niveau de la station, Tony nous laisse et je finis les le circuit avec Karine comme coéquipière qui pour une fois profite de me mettre la misère dans les montées. On finit la descente et là, la fournaise commence. A 5 km de l’arrivée, une suite de routes goudronnées, bétonnées, chemins dans les maïs, à mourir de chaleur. C’est très dur pour l’organisme, j’alterne marche et course, c’est interminable. A l’arrivée, nos supporters sont encore là, ils nous applaudissent, nous félicite et Karine nous offre une bière devant toute la navette qui je pense nous a envié ce pur moment de convivialité comme sait le faire ce club. Après quelques au revoir aux supporters, on reprend la navette et on apprendra que Didier et Richard on fait un bon bout de chemin avec Lionel et Hélène qui ont couru avec eux.
Résultats BELLEDONNE : 77 Séverine 7 h 26.40 24 h 00.48
Partants : 255 83 Jérôme 7 h 31.41 24 h 26.41
Arrivants : 254 91 Seb 7 h 50.48 25 h 06.50
141 Didier 8 h 55.03 28 h 54.00
Abandon de Louis sur blessure au gros orteil.
UT4M BELLEDONNE 78/157 Richard8 h 54.50 15 V1H
Samedi, Massif de la Chartreuse: Saint-Nazaire-les-Eymes/Grenoble, 42km 2540D+.
Samedi 19 au matin c’est la dernière, Richard nous a proposé de nous emmener au départ pour pouvoir dormir plus, donc RDV à 7h00. On arrive sur la ligne de départ et là un monde de fou, hé oui, tous les Grenoblois ont décidé de faire la course du samedi plus facile (pas la course, les congés…) On retrouve Louis en supporter d’Alice toute fraiche et à fond, elle décrit le tracé de la course, là où elle va gérer, là où elle va accélérer et ça a marché…. un temps superbe. Moi je ne l’ai vu qu’au départ et Jéjé s’est fait doubler dans la descente par une fusée… apparemment Alice…. Bravo Alice. Pour ma part je gère le faux plat avant la montée qui elle encore fait du mal. Le temps est couvert et dans les bois c’est moite. Sorti de la bosse, un brouillard sur les champs verts d’altitude et des traces de pas dans la boue des chemins qui nous rappellent que les coureurs du 100km et 168km sont déjà passés mais, eux, sous la pluie dans la nuit. Un ravito et dernière montagne de la semaine, Chamechaude, une boucle en aller-retour de 3km avec 350D+ qui s’est super bien passée, à mon rythme évidemment. Dans la boucle, moi je monte et je croise Jéjé qui descend grand sourire en pleine forme. Sév  est marquée, elle subit un peu mais bon elle tient. Quand je redescends, je m’aperçois de l’écart entre nous, là j’ai pris cher, environ 2km et 300d+, ce n’est pas grave, la Famille Esson était trop forte pour moi. Par contre surprise, je vois Nadia qui n’était pas prévue au programme, elle a le sourire et grimpe tranquille, un bisou et je repars. La fin se termine par une petite cotte et une descente de la Bastille d’où on aperçoit le Palais des sports. Ca y est, c’est gagné dans ma tête après tant d’incertitudes, un presque abandon au 10ème sauvé par mon Jéjé, tous ces ravitos à me demander comment j’allais repartir avec ces douleurs au ventre qui ne m’ont pas lâchées. Bien sûr pas comme le Mercredi mais toujours là sous mon sternum. Tous ces doutes, incertitudes, ces difficultés rencontrées, chaleur, douleurs mais au bout du compte, il me reste 3km de plat dans Grenoble, le parc. Ma Femme et mon fils sont là pour m’accueillir dans les 200 derniers mètres, quel bonheur ça fait du bien au moral. Ca y est, c’est fait, la ligne à l’intérieur du Palais des Sport et la joie d’avoir vaincu difficilement ce mal de ventre, fier d’avoir accompli ce challenge 180km et 11195 D+ en 33 h 18.44 sur 4 jours.
On se retrouve enfin toute la Dream Team du CLUB26ALLAN pour se féliciter devant le podium des Pros.
Petite déception pour Louis mais il a 26 ans le gamin !!! il a le temps d’en faire des ultras, courage mon Louis, soigne-toi et rebondit. Quand même environ 120 KM et 8500D+ ce n’est pas beau ça….
Pour moi une revanche sur l’UTMB 2016, pas le même style de course mais quand même il faut se lever le matin car ce challenge c’est un marathon d’enchainements et de difficultés.
Franchement, moins de plaisir que la diagonale des fous 2015 (cette année-là j’étais en forme et une aventure unique) mais sur le plan technique par contre plus de parties à courir et des fins de course à pouvoir soigner un peu les bobos le soir. Donc, pour une approche d’un Ultra Trail en une fois, je pense que ça vaut le coup d’essayer.
Résultats CHARTEUSE:
Partants : 254
Arrivants : 247
78 Séverine 7 h 30.27 31 h 31.15 5 V1F
79 Jérôme 7 h 17.43 31 h 44.24 20 V1H
97 Seb 8 h 12.54 33 h 18.44 24 V1H
156 Didier 9 h 14.05 38 h 08.05 28 V2H
UT4M CHARTEUSE 76/331 Alice 6 h 40.52 6 SEF
UT4M CHARTEUSE 264/331 Nadia 9 h34.02 16 V1F
UN TRES GRAND MERCI A TOUS LES SUPPORTERS
REELE : RICHARD NOTRE COATCH (et reporter facebook pour le club26allan), ALICE, NATH, THIBAUT, KARINE, BEA, HELENE, TONY, LIONEL, PATOU, NADINE.
LES SUPORRTERS TELEPHONIQUE : CATHY, CHACHA (reporter des résultats facebook), JJ.
ET TOUS LES SUPPORTERS VIRTUEL QUI NOUS ON SUIVI