Un week-end dans le Verdon par Séverine

Après mon abandon sur le Pas du Diable, j’avais comme une p’te envie de refaire une course un peu « musclée » ! Jérôme, après presque 4 mois de repos forcé, avait lui aussi besoin de tester ses genoux « cagneux » !

Alors, c’est décidé, on s’inscrit sur le trail du Verdon, 60 km avec 4000m de D+ !

Départ samedi matin 4h, avec Valentin qui nous a rejoint.

Les organisateurs de la course sont galants, ils décident de faire partir toutes les filles 1 minute avant ! Ca met un peu la pression de démarrer en toute 1ère ligne, mais bon, les 1ers garçons nous doublent évidemment très vite ! Je me place rapidement en 4ème position, les 3 1ères  filles vont trop vite, je les laisse filer …ah …pas tant que ça finalement, j’en double une !

Vers le 5ème km, Jérôme me rattrape, Valentin a préféré démarrer tranquille.

Le jour commence à se lever, on domine le canyon, la vue est superbe, mais attention où on met les pieds, c’est plutot piégeux !

17ème km, début du sentier Martel, ce sentier bien connu qui longe le Verdon au fond des gorges, c’est pour lui d’ailleurs qu’on s’est inscrit sur le 60 km, faut être fou ! Petite passerelle qui traverse la rivière, à 5 dessus ça tangue! Quelques marches techniques, suivies d’un sentier plutôt roulant longeant le cours d’eau, c’est magnifique! Quelques échelles, quelques passages techniques sécurisés, puis on arrive à l’endroit le plus étroit du canyon, avec 250 marches aménagées à descendre à pic ! Enfin 2 tunnels pour finir et sortir de ce sentier Martel, ça valait vraiment le coup !

On approche du 30ème km, je commence à languir le ravito, j’ai faim !Je retrouve Jérôme qui m’attendait, pas grand-chose à manger, tant pis !

Valentin nous rattrape en pleine forme et passe devant, on ne le reverra plus jusqu’à l’arrivée.

Le terrain devient plus technique et les gambettes commencent à se faire sentir ! Passage sur le pont de l’Artuby, des suicidaires sautent à l’élastique, pas le temps de regarder, vite au ravito, toujours pas grand-chose qui me dit, je me goinfre de chips et on repart.

Il reste 20 km et encore du dénivelé ! La grosse montée qui suit nous sèche un peu, la fatigue se ressent un peu, heureusement il ne fait pas trop chaud ! Puis s’ensuit plusieurs km de piste roulante, chouette ! Sauf que les jambes n’ont pas envie de dérouler !

Enfin dernier ravito, il reste 10 km, mais aussi une grosse montée bien casse patte !

Je commence à trouver le temps long, envie d’en finir au plus vite ! Alors j’accélère à la montée, Jérôme se demande ce qu’il m’arrive ! Les derniers km de montée sont dans la garrigue, bien techniques avec des racines et des pierres partout ; un coureur nous rattrape et tape la causette : »c’est fini le long, j’en ai marre, après ça j’arrête ! » Ouais, ouais tous le même discours !!

Sommet de la cote : époustouflant ! Obligés de s’arrêter, un panorama exceptionnel avec vue sur le lac de Ste Croix. C’est pour ça aussi que j’aime le trail ! Allez pas le temps de rêvasser, il reste une descente bien raide, pleine de caillasses, interminable et là …à environ 2 km de l’arrivée…alors que j’étais 3ème féminine depuis longtemps…une fille sortie de nulle part déboule derrière nous et nous double en trombe, sautant de pierre en pierre comme un cabri!

« Ah mince ! » me dit Jérôme

Oui mais là elle va vraiment trop vite, je ne peux pas rivaliser !

Enfin on quitte ce sentier de malheur et on accélère sur le dernier km bitumé, je ne voudrais pas me faire doubler encore une fois !lol

Voilà 10h32 au final, 4ème féminine et surtout ravie de ma course ! Des moments difficiles parce que c’est un trail assez technique et exigeant, mais avec des points de vue splendides, et puis partager ce genre de défi en couple, c’est forcément une belle aventure !

Jérôme a retrouvé de bonnes sensations de course sans problème de genoux et Valentin, qui est arrivé 8 minutes avant nous, a bien géré sa course lui aussi et en ressort plutôt satisfait.