L’UTMB 2021 de Jean Jacques

Un chiffre , le 5 , cinq année avec cet objectif en tête (UTMB) , et ceux qui me connaissent bien savent que je suis quelqu’ un de très patient et qui voit loin …….très loin , et que j’ obtiens en général toujours ce que je veux , même si ça doit prendre du temps !!!
Le moment tant attendu est arrivé , le plan d’ entrainement a été suivi à la lettre , le matériel choisi avec soin ,plus qu’à faire le sac …..encore et encore ….mes compagnons de chambrée en seront témoins !!!
Arrivé sur les sas , c’ est là que nous nous séparons avec seb d un coté , didier et moi de l autre , je verrais plus tard valentin dans le sas et irais lui souhaiter bonne course .
1/2 heure que nos deux acolytes sont parti , et c est notre tour , ambiance magique , indescriptible , c est parti , didier lâche les chevaux , et me quitte , je serais obligé de calmer la bête , car parti à près de 11 km/h , pris par le mouvement de foule .
j’ avais prévu d’ arriver à st gervais à 21h15 , j’ arriverais à 21h03 , plus rapide que prévu , mais je suis en pleine forme et le moral est très bon, de plus l’accueil des supporters du Club 26 allan réchauffe encore le coeur , le top .
Plus qu’à rejoindre les contamines , la section se passe superbement bien , et je ne peux m’empêcher de penser à Seb , car 5 ans avant nous étions dans le dur .
Les Contamines-Montjoie 23h , 5h de course la forme est très bonne le moral au top , je retrouve christophe qui fait mon assistance , le Club 26 Allan est encore la , ça fait un bien fou , je décides de pas trop m’ attarder , le temp est précieux , et le premier gros morceaux de la course commence pour moi , je l avais coché , énorme montée vers le col/refuge croix du bonhomme , interminable , mais elle se passera tres bien .
Descente sur les chapieux ou je me ferais une torsion de cheville sans trop de gravité , ou la famille et Amélie nous attendent , je prendrais un peu de temp pour bien manger et prendre un peu plus a boire , sorti du ravito , je discutes avec la famille et amélie , mais pas trop le temp de s attarder , car nous attends la montée au col de la saigne , deuxième gros morceaux coché par mes soins , et ça sera un vrai gros morceaux qui tache !!!
La montée interminable se passera tres bien , je bascule vers le col des pyramides calcaire , et prends un gros coup de moins bien en pleine face , plus rien dans les chaussettes le JJ , out , terminado …..plus possible d avancer , et me dis que je vais devoir etre evacuer par helico tellement je suis mal , je me pose comme une merde , sur les bros bloc de calcaire , qui font mal , mais je n ais pas le choix , je suis completement cuit , les gens passent devant moi , ils souffrent aussi , mais eux avancent ……pour vous donner un ordre d idée , je ferais a cet endroit deux km en 1h06 , c est dire !!!
Je décides de me remettre en route , tant bien que mal , j’ avance et bascule pour descendre vers le lac combal , je peste un peu car ais perdu 1h …..mais c est pas grave , faut aller de l avant , cette descente avec ces gros bloc est infernal , après cette montée du même acabit , on viendra encore me dire que L’ UTMB est roulant !!!
Ravito du lac combal , je sors avec 50 mn d avance , alors que j aurais du en avoir deux , ca me mine , mais je repars sur une portion plate de quelques km avant d’ attaquer l’arête du mont favre , cette montée se passera tres bien , arrivé en haut nous serons arrêté par l’ organisation pendant 15 mn car un hélicoptère allait atterrir pour venir chercher quelqu’ un , je pestes et dis à l’ organisation , que nous n avons deja pas trop de temp …..alors s’ il faut encore en perdre ……mais je ronge mon frein et décide de laisser tomber .
descente vers checrouit ou je zapperais complètement le ravito , que je n ais pas vu , et arrivée à courmayeur ou tous le monde m attends , ça fait un bien fou .
j ai 1h25 d’ avance sur la barrière , je reprends un peu de temp petit à petit , je voulais m’arrêter que 30 mn , mais j’ y resterais 1h , le temp de manger 3 pattes , faire le plein d’ eau , de retrouver tout le monde , de se changer et de faire la grosse commission , me voilà reparti pour le refuge bertone a 25 mn de la fin de la barrière horaire .
La montée très très raide se passera très bien , je suis étonné , mais les montées se passent toutes très bien , a aucun moment je n’ai besoin de mettre le clignotant pour souffler , et ça c’ est très réconfortant .
Arrivé à Bertone j’ ai encore accentué mon avance sur les barrières , je suis content , et décide de ne pas traîner , direction refuge Bonatti et direction Arnouvaz ……
La descente vers Arnouvaz se passera très bien , avec pas mal de course pour ma part , peu de marche , c’ est encourageant .
Arrivée a Arnouvaz , 50 mn d’ avance sur la BH , ca peu paraitre beaucoup , mais je ne saurais pas vous dire pourquoi j’ ai été déçu ….et j’ ai pensé à abandonner la !!!
Je décide de me poser , je m’ assois et mange , la soupe aux vermicelles passe toujours bien , de toute façon y a plus que ca qui passe et les compotes ….les barres ça fait bien longtemps que je n’y touche plus .
L’ organisation nous annonce qu’ il fait très froid dans le grand col ferret , -10 en ressenti avec un vent de dingue et qu’ il faut mettre sur le dos tout ce que nous avons dans le sac , pantalon de pluie compris .
Le moral est revenu , et je commence a m’ habiller pour affronter ce qui suis , je sortirais de ce ravitos avec une banane en guise de compote , car il n’ y avait plus rien à manger , je me dis a cet instant que ceux qui sont derrière moi ne mangeront que des miettes , il reste 15 mn pour être hors délai , je repars …..
Quelques mètres et j etouffes , je dois absolument enlever une couche , j’ ai trop chaud et n’ai plus de souffle , ça va mal et j’ai des envies de faire demi tour .
je m arretes et un américain fait de même , en m’ expliquant que lui aussi a trop chaud , nous repartons ensemble et je n arrives plus a trouver mon souffle , je lui explique que c’ est dur et que je vais faire demi tour …..il me dira de me mettre dans sa foulée , ce que je fis , et il avait raison , quelques minutes plus tard j’ avais retrouvé la forme , et à mi pente il me demandera même de s’arrêter pour souffler , ce que je fis volontier , je n allais pas quitter celui qui m’ avait tendu le pied !!!
arrivé en haut du grand col ferret , je suis comme un fou , le moral est au top , la forme est la , nous avons eu la pluie et même la grêle lors de l’ascension , mais rien ne nous a arreté , je demande a DANE de me suivre dans la descente car j’ ai envie de courir , lui ne peut pas et me dis qu’ il va attendre son frère , et que nous nous verrons à la Fouly .
Impossible pour moi de le laisser , alors j’ai décidé d’ attendre son frère avec lui en marchant .
Quelques minutes après que son frère nous a rejoints , nous discutons un peu , je leur parle de Disney évidemment , et de notre amour pour le etats unis , cela les fait rire , c est au moins ça de gagné !!!
Impossible pour eux de courir , alors à contre coeur je décide de partir , car j’ ai une course à terminer , je penses alors à la famille , a tous ceux qui sont venu nous suivre , ceux qui nous suivent derrière leurs ordi et je me dis que je suis la aussi pour eux , alors il faut envoyer , et je suis super bien .
Arrivée à la fouly , la descente très longue s est bien passée , mais trop perdu de temps derrière un groupe qui n’avançait pas , mais impossible de doubler , je retrouverais mon gendre Brian , qui sera venu très en amont me chercher comme sur quasi tous les ravitos ou nous nous serons vu , ça fait un bien fou …..j arrives avec 45 mn d avance sur la BH , je retrouves du monde et christophe , nous serons d’accord sur la stratégie à adopter , rester très peu à la fouly pour aller directement à Champex .
La montée à Champex se passera étonnement bien , nous sommes un groupe de 3 le rythme est soutenu , je le paierais peut être plus tard …..
Champex , Brian est encore la , 1 km avant le ravito , il me fait le topo sur ce qui me reste a faire avant de me poser , et grosse surprise , au milieu des supporters ….mes filles sont là , quel bonheur , elles seront venu , c est incroyable Christophe me fait l assistance , mais il faut absolument que je dormes , mes yeux se ferment tout seul et je risque de me faire mal , il met le chrono et je m’ effondre sur mon sac , 10 mn plus tard , 3 secondes avant l’ alarme je me réveilles d’ un coup , comme si je n’ avais plus sommeil , j’ ai une forme olympique, Valentin est arrivé 10 mn avant il fait aussi une sieste , je manges , tout est ok , je sors pour retrouver tout le monde , et discuter un peu avec mes filles , tout le monde fera un bout de chemin avec moi et mon acolyte du jour , Laurent , avec qui nous avions échangé à arnouvaz , et avec lequel nous étions reparti de la fouly .
Le long du lac nous marcherons un certain temps , puis nous prendrons à droite , en suivant un coureur , avant de nous faire rappeler à l’ ordre par deux coureurs derrière nous , nous nous étions trompé !!!
Direction le Gîete , gros morceaux , mon copain de fortune laurent a du mal a respirer , il tousse et me dis que sur le plat ou en descente ça passe , mais qu a la moindre montée c est un calvaire , au début je voulais rester avec lui , mais force est de constater qu en montée il n’ avance plus , je ne peux pas rester avec lui au risque de ne pas finir ce pourquoi je suis venu , c’ est alors que je décides de partir .
la « double » montée de la giète se passera la aussi tres tres bien , nous sommes une cinquantaines les uns derrières les autres ,le rythme est bon , nous doublerons beaucoup de monde , arrêté sur le côté , une partie du groupe accélère pour partir , je profiterais de ca pour suivre , car je ne vois pas comment il est possible de chopper la prochaine barrière .
quasiment au sommet , je retrouves le gars avec qui j’étais monté à champex , il me reconnais , et je lui demande comment nous allons faire pour etre a temp au ravito avant la fin de la BH ….coup de stress et à la bascule nous décidons d’ un commun accord , d’ envoyer en descente , pas le choix …..
Nous arriverons finalement à ce fameux ravito à 18mn de la barrière , juste le temps de manger quelques pommes de terre , et nous décidons de reprendre le même rythme en descente pour rejoindre trient .
Dans la descente vers Trient , nous auront doublé un nombre incalculable de personne , une d elle m aura même dit que nous lui aurions repris 1h sur la descente , nous arrivons à trient avec 2h10 d avance sur la barrière horaire ……nous sommes refait , et decidons la aussi de nous arreter le moins possible , il faut capitaliser pour la fin , mais je ne vois personne du groupe de supporter , pourtant christophe m avait dit qu’ ils nous attendaient à trient , je suis inquiet et décide de téléphoner .
Christophe décroche et je lui demande où ils sont , il me demande pourquoi , et je lui dis que je suis au ravito ……et me rétorque , mais tu était attendu à 6h50 ….il est 6h10 !!!
pas longtemps à attendre le groupe , qui arrive frigorifié , emmitouflé par les duvet , juste le temps de manger un morceau , discuter un peu , et nous voilà reparti pour une autre belle côtelette , direction vallorcine .
la montée vers vallorcine se passera bien , avec une petite baisse de régime au milieu , mais rien de grave , avec mon acolyte une fois en haut , nous décideront de faire la descente vers vallorcine en marchant , histoire d’ en garder un peu pour la fin , meme si moi j’ avais envie de trottiner .
Vallorcine , la famille et les supporters sont en fusion , j’ ai l’ impression que je passes déjà la ligne d’ arrivée , une ambiance de folie , évidemment ça sent très bon , ne reste plus que la tête aux vent …..gros gros morceaux , mais c’ est le dessert , va falloir déguster .
un ravito assez rapide , comme tout le parcours tout le monde est dispo , j’ ai toute leur attention , et christophe est dans les starting bloc pour que cette dernière entrevue se passe au mieux avant l’ arrivée .
départ de vallorcine , 4 km de faux plat montant , le calcul est vite fait , 19 km a faire , -4 , – 8 de descente …..reste 7 km de montée , mais elle en fera 4 , la aussi cette montée se fera très bien , elle sera très technique , à la bascule je découvrais un long …….très long moment à courir sur les crêtes pour rejoindre la flégère , qui me semble une éternité .
La flégère enfin , je suis cuit , je sent l’ arrivée et trépigne , mais il faut que je mange pour attaquer la descente , j attrapes tout ce que je trouves , cookies , tomates cerises , je calcules plus rien , je bois coca , eau pétillante , tout fait ventre , et mon copain du jour trépigne lui pour repartir .
Nous attaquons la descente en marchant , mais lui voulait courir , j’ ai les jambes raides , il va falloir se faire violence.
Tant bien que mal j’ arriverais à trottiner , nous nous mettrons en tête une heure d’ arrivée avant 14h30 , il ne faudra pas trainer …..
A 4 km de l’ arrivée je retrouverais quelques supporters du club , quel bonheur , ça sent l’écurie , ça sent bon , mais les jambes font mal et j’ ai envie de marcher .
Yves me dira cette phrase « tu vas pas marcher , ils sont venu pour toi » , et la tout a bsculer dans ma tete , impossible a decrire , mais je crois qu a ce moment precis je n avais plus de rate ,arrivé dans le dernier km , cette portion vu 100 fois sur les videos youtube , je crois que j ai laisser la cervelle par terre , l adrenaline a fait son effet , tout le monde est la , la famille , les supporters , ma femme me tend la veste du club que j enfiles en courant , l arrivée est toute proche , il faut profiter , mais tout se melange , la foule qui crie , le club qui gronde , on a envie de profiter , mais tellement envie d arriver , tout va trop vite , tous passe trop vite , cet UTMB est finallement passé trop vite , je passes la ligne au taquet en 44H28 , contrat rempli , nous seront arrivé avant 14h30 .
Ce que je retiens de tout ça ?
Une superbe aventure , un pelrinage comme j aimes a le dire , alors je sais que vous me direz que j etais venu pour finir cette course , mais je suis tellement desolé de ne pas m etre plus attardé aux ravitos pour profiter de chacuns de vous , de votre presence , j ai surement eu des raté et je m en excuses par avance , mais l etat de stress dans lequel nous sommes , ne nous permet pas toujoutrs d etre focus .
Je remercie ma Femme stephanie , qui meme si elle ne le montre pas etait concernée par cette course , mes filles Chloé et Mandy qui sont venu me faire la surprise , partie apres le travail samedi , pas evident , je remecie Brian , qui etait a fond et toujours dispo , t es un bon « gamin » tes parent peuvent etre fier de toi comme nous le sommes , je remercie aussi Jason , qui je suis sur a eu un oeil sur la course ,je remercie Christophe Chalopin a qui je dedie cette victoire et a qui j assosie cette victoire , je remercie mes acolyte de course , Didier , Valentin et Sebastien , je remecie pierre , mon acolyte de facebook , avec qui je parles tous les jours , et je remercie le CLUB 26 ALLAN tout entier , ceux qui se sont deplacé comme ceux qui on suivi sur le net , car ça aussi c est du sport .
pour finir je voudrais dire ceci : cherchez quelque chose que vous aimez et donnez vous y corps et âmes , ne pensez qu’à ça , la raison peut attendre , fixez vous de petits objectifs , accomplissez les et fixez vous encore de plus grand objectifs , lancez vous et prenez confiance en vous , croyez en vous , bâtissez votre futur , vous n’ avez pas besoin d’être le meilleur , le secret et d’apprécier votre accomplissements , et les moments ou vous n avez pas l impression de progresser , ou que vous vous demandez pourquoi vous faites cela , si vous êtes patient , chaque accomplissement en appellera un autre , finalement n’arrêtez jamais de vous battre pour atteindre vos objectifs , vous ne serez jamais plus vivant que lorsque vous donnez tout ce que vous avez.
Encore merci .