L’UTMB 2022 de Jean Philippe

Mon UTMB.
J’ai opté pour une préparation sur trois mois de cinq séances par semaine en alternant course à pied ,VTT, vélo route ,PPG ce programme est différent de ma préparation DIAG le profil étant autre. Au cours de cette préparation il était programmé un trail , j’ai choisi l’Oisans trail tour de 87km et 5000D+ afin de passer une nuit et me remettre dans le contexte , je l’ai terminé fatigué et inquiet pour le futur ayant souffert de la chaleur et de problèmes gastriques .
Me voilà bien préparé,mais la météo s’annonce mauvaise en fin de semaine , grosse inquiétude
J’ai fait un tableau avec deux probabilités 40 et 42 heures, avec des temps intermédiaires à chaque étape ,basé sur un plan de course prédictif proposé par le site de l’UTMB en fonction de mon indice de performance. Ce plan devait me servir de repère ainsi qu à mes accompagnateurs, l’objectif étant d’avoir toujours suffisamment de marge sur les barrières horaires , sachant que l’objectif prioritaire est de terminer !
Phil et Isa m’accompagnent au plus près du départ , il tombe des gouttes , je suis surpris de voir que des accompagnateurs restent avec leur coureur (les sas étant réservés aux élites)! La pluie cesse et le départ est donné ….
C’est la pagaille , on traverse Chamonix en alternant course et marche , jusqu’ aux Houches ce sera embouteillé.
Au pied de la montée du Delevret Jéjé accompagné de Sev Karine et Éric me crie de me calmer , il ignore que j’ai déjà beaucoup marché…Un peu plus haut j’aperçois Thierry Mag et ma chérie qui m’encouragent , enfin ça commence à s’étirer, je prends mon rythme et c’est parti pour la nuit !
On traverse St Gervais et les Contamines dans une ambiance de feu et là on m’interpelle c est Marietta qui accompagne un élite passé depuis longtemps , ses encouragements sont les bienvenus avant d’attaquer les choses sérieuses.
A l’approche de notre Dame de la Gorge j’entends des watts surpuissants et se dresse devant moi un tunnel lumineux coloré, c’est grandiose . Au pied de la montée de la Balme je suis en avance sur mon tableau, tout va bien mais cela risque de ne pas durer : incroyable au bout de 35 km un bouchon se forme dans la montée . Arrivé au ravito j’ai du mal à manger du solide ..merde ça me rappelle mon dernier trail , je me rabats sur du liquide en espérant atteindre La Croix du Bonhomme en bon état.
Aux Chapieux je prends une soupe et je manque vomir sur les gens , je décide de consulter à La Croix Rouge , ils me donnent un comprimé et me conseillent de m allonger 30mn .
Je repars en direction du col de la Seigne en plein doute , comment j vais faire pour m alimenter ? Il ne fait pas froid , juste un peu d’humidité ,la nuit se passe bien et aux premières lueurs du jour les Pyramides Calcaires se dressent devant moi , j’ai une pensée pour Jean Jacques qui m’avait parlé de ces blocs rocheux.
J’arrive au Lac Combal en avance sur mon planning mais nauséeux .
Je languis d’arriver à Courmayeur pour me refaire une santé.
J’ai le plaisir de voir le Beauf venir à ma rencontre et j’ai la joie de retrouver tout mon staff au ravito . Mon épouse me requinque avec un massage mais toujours impossible de manger …je me serai arrêté une heure avant d’attaquer la partie que je redoute : l’enchaînement des refuges Bertone et Bonatti puis le grand Col Ferret .
Bien que n’ayant ingurgité que des compotes et des oranges a Courmayeur je parviens à maintenir ma cadence et respecter mon tableau .
En haut du Grand Col Ferret il y a un fort vent et je m’abrite derrière une tente pour manger une barre énergétique ,que je vomis 50 m plus loin , je me dis que la fatigue additionnée à l’impossibilité de m alimenter , je vais tomber en panne sèche les jambes sont très bonnes c’est au moins ça !
Mon staff s est organisé Isa et Phil seront à la Fouly et Thierry , Mag et Nad à Champeix
Je retrouve donc Isa et Phil qui sont au courant de mes problèmes et me transmettent les conseils des Chacha’s , il faut se brosser les dents pour que ça passe , je m’exécute ça a bien fait rire tout le monde .
La nuit commence à tomber et je me dirige vers Champeix ou le vaillant beau frère vient encore à ma rencontre à près de 3 km du ravito , il voit que je suis dans le dur et me divertit avec ses conneries .Au ravito je parviens à avaler du bouillon de riz .mais pas le riz un petit massage et je me couche pour dormir 30 mn , malheureusement c est bruyant et je ne parviens pas à dormir , je me serai arrêté 1h30 sans avoir rechargé les accus .
Je repars très fatigué mais en me disant que je peux aller au bout car il ne reste que 45 km , direction la Giete et sa montée qui me paraissait interminable .
J’arrive à Trient avec plus d’une heure de retard , je retrouve Phil et Isa qui m’ont amené des yaourts et miracle ça passe ! Ça m’a boosté , je me sens mieux , l’arrivée se précise .
En vue de Vallorcine Thierry m’attend à nouveau pour faire un bout de chemin . A ce ravito je bois du thé et mange quelques oranges , 20 mn après je repars .
Le jour s’est levé et je retrouve mon staff au complet au Col des
Montets .Thierry entame avec moi la montée de la tête au vent sans doute en repérage d’une future participation à l UTMB .
Quel soulagement d’arriver en haut et d’apercevoir le Mont Blanc , ça sent l’écurie , j’ai toujours de bonnes jambes ce qui me permet de courir en descente et doubler une cinquantaine de coureurs et entrevoir la possibilité de faire moins de 41 h .
A la sortie de la forêt c est Chamonix .. la délivrance… Thierry m’attend en haut de la passerelle pour faire le final .
Lors de la prise de dossard je m’étais interrogé: est-ce que je repasserai là dimanche ? C’est énorme , j’y suis !
Le bonheur est décuplé quand j’aperçois ma fille qui m’accompagnera jusqu à l’arrivée , la dernière ligne droite est très intense émotionnellement et j ai hâte de remercier tout le monde pour l’énergie qui m’a été transmise face à ce défi .Ma sœur et mon beauf m’ont fait la surprise de venir depuis le var .
Je remercie mon épouse,Thierry ,Mag , Phil et Isa qui m’ont assisté durant l’épreuve , Marietta , Jéjé Sev Karine et Éric et tous les membres du 26 Allan pour leurs encouragements,sans oublier tous ceux qui m’ont suivi et encouragé via les réseaux .
J’avais deux rêves en ultra trail : la DIAG et l UTMB , je les ai réalisé, l’âge me ramène à la raison , pour moi les ultras longues distances c’est fini , je mets un terme avec des souvenirs plein la tête .